Musée de l'Emigration française au Canada à Tourouvre
Tourouvre (Orne).
Entre 1634 et 1666, 246 habitants de la Province du Perche ont quitté leur terre et se sont installés en Nouvelle-France, sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs d'entre eux étaient originaires de la paroisse de Tourouvre. Ils furent parmi les premiers habitants à construire leur maison, à défricher les terres immenses qui allaient bientôt former le Québec. Des milliers d'émigrants venus de toutes les régions de France les rejoignirent. Ainsi se développa le pays que Jacques Cartier, lors de sa deuxième expédition en 1535, avait appelé le "Canada".
Le Musée de l'Emigration française au Canada succède au Musée de l'émigration percheronne, lieu de rencontre et d'étude généalogique franco-canadien créé en 1987.
Ce Musée a été réalisée par la Communauté de Communes du Haut-Perche, avec l'aide du département de l'Orne, de la région Basse-Normandie, de l'Etat français, de l'Union Européenne et du gouvernement canadien afin de perpétuer, depuis l'automne 2006, la mémoire de cette épopée fondatrice.
Tourouvre (61)